Le 19

Un univers tout en poésie,

Où le visuel empreinte le chemin de l’onirisme pour retrouver la paix, l’harmonie, le temps de ré-ouvrir les yeux sur le respect essentiel de la Nature.                                     

Et où il importe de transmettre les clés offertes par l’artistique, et le théâtre, pour que l’humain s’approprie ou se ré-approprie une juste place.

L'histoire

Le 25 septembre 1995 : création de l’Atelier du XIX à Lyon.
Le 8 octobre 2005 : transformation de L’Atelier du XIX en Centre de Création du 19 dans le Gard.

Entre ces deux dates et depuis :

• un parcours d’artiste : de l’improvisation vers l’écriture, du clown vers le conte, puis vers la marionnette, par l’évolution d’un regard sur le monde et de la parole de l’artiste : vers la couleur, vers le choix d’éclairer “Bon et Beau”, de retrouver les sources et leur donner un sens au cœur de la Nature.

• un répertoire qui se construit : Couleurs de moi – Escale – bel solo canto – Itinéraire bis – la cerise sur le gâteau – 4 et 4 font plus ! – Libre à elles – Oh ! – Les Cahiers de Stellabelle – Parlez moi d’Ailleurs – Lumière en éventail

• plus de 20 années de partage avec le public, de pratique pédagogique, d’accompagnement et de formation de groupes.

Aujourd'hui

Depuis quelques années, le Centre de Création du 19 a fait de la Nature le thème incontournable de ses Créations, en ces temps tourmentés où l’humain se doit d’agir en toute conscience :

D’abord, regarder en face que le monde brûle et que l’humain est auteur de sa destruction.

Ensuite , décider de poser des actes pour participer à notre manière à une re-construction.

Le Chemin que nous avons choisi pour cela depuis toujours est celui qui prend sa source dans la Beauté de la Nature, et ses « mère-veille»..

Dissoudre le sombre par le lien découvert ou re-trouvé avec elle.

Mettre en accord vie intérieure et environnement.

Créer des spectacles où l’acteur s’efface pour laisser toute place à une Nature animée, gracieuse et vivante.

Des spectacles comme une promenade.

C’est ce lien et ce message bien-heureux qu’il se veut transmettre, par ses enseignements artistiques, de théâtre et d’autre, par la façon qu’il a de s’inscrire dans le monde, par la manière d’apprendre et de tenter au mieux de vivre avec, ensemble, en paix, en respect, et en poésie.

Depuis qu’il est devenu évidence que le seul travail théâtral tient à la présence, la liberté et le souffle intérieurs, la légèreté et la liberté de l’être.

« La promenade est un art amoureux, un art du tissage. Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d’un ruisseau et l’effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l’air et le songe, le visible et l’invisible. » Christian Bobin

La directrice artistique est Marie Noël Esnault. Elle collabore avec les artistes qui participent à certains projets et cheminent avec le 19, et est accompagnée par les fidèles membres du bureau : Jacqueline Alibert présidente et Olivier Rigaud, trésorier.

Marie Noël Esnault

auteure, actrice et metteur en scène, directrice artistique du 19

Les écrits de Marie Noël Esnault sont autant de recherches sur l’humain et sa place dans le monde, être responsable de ses joies et tourments, à mi-chemin entre Terre et Ciel. Cette oeuvre approfondit à chaque Création la possibilité de s’inscrire dans le monde pour l’éclairer et le nourrir du Beau, dans une envie de participation à sa reconstruction.

Sensible à la Nature, et à la nécessité de vivre en lien avec elle, elle fait du naturel le sujet principal de ses Créations. Son regard et sa propre nature la portent vers des formes de spectacles visuelles et poétiques.

Son premier métier d’enseignante en école primaire lui permet de révéler son intérêt pour la pédagogie et l’accompagnement. En manque de créativité personnelle, elle le quitte pour trouver sa véritable place. Dans ce temps aventurier d’exploration, elle découvre plusieurs métiers auxquelles elle s’initie, et qui tous serviront plus tard sa vocation : stylisme, graphisme, événementiel, … tout en se formant en danse/voix/mouvement. C’est en 1991 qu’elle rencontre le Théâtre….

Avec

Gautier Baus Lagarde

technicien son lumière et plateau

Hélène Havard

accessoiriste et décoratrice /spectacle Lumière en éventail

Massimo Pezzella

compositeur, musicien, acteur /spectacle Parlez Moi D’Ailleurs

Patrick Sapin

compositeur musique /spectacle Lumière en éventail – https://patricksapin.org

Sheryl Serueys

chanteuse et voix off  /spectacle Parlez Moi D’Ailleurs

Guillaume Vérin

acteur /spectacle Parlez Moi D’Ailleurs

Isabelle Rias

actrice chanteuse / musique de la Chanson de Lumière en éventail – https://labelleplante.net

Sébastien Tuffery / Olivier Gaches / Aletheïa audiovisuel

réalisateurs et monteurs /spectacle Parlez Moi D’Ailleurs et action Caravane des dix mots Occitanie – http://aletheia-audiovisuel.fr

Isabelle Doblas-Coutaud 

Sculpteur-Céramiste

https://www.doblas-coutaud.fr/

Daniel Bauer

Musicien