Marie Noël Esnault

Les écrits de Marie Noël Esnault sont autant de recherches sur l’humain et sa place dans le monde, être responsable de ses joies et tourments, à mi-chemin entre Terre et Ciel. Cette oeuvre approfondit à chaque Création la possibilité de s’inscrire dans le monde pour l’éclairer et le nourrir du Beau, dans une envie de participation à sa reconstruction.

Sensible à la Nature, et à la nécessité de vivre en lien avec elle, elle fait du naturel le sujet principal de ses Créations. Son regard et sa propre nature la portent vers des formes de spectacles visuelles et poétiques.

Son premier métier d’enseignante en école primaire lui permet de révéler son intérêt pour la pédagogie et l’accompagnement. En manque de créativité personnelle, elle le quitte pour trouver sa véritable place. Dans ce temps aventurier d’exploration, elle découvre plusieurs métiers auxquelles elle s’initie, et qui tous serviront plus tard sa vocation : stylisme, graphisme, événementiel, … tout en se formant en danse/voix/mouvement. C’est en 1991 qu’elle rencontre le Théâtre. Elle ne le quittera plus, s’y épanouira dans sa nouvelle vie d’artiste, et parviendra à accorder ses deux facettes créatrices et pédagogiques sur son parcours.

C’est avec la Compagnie Sortie de Route à Lyon et avec le metteur en scène Jean-Luc Bosc que se fait cette Rencontre, et elle participera à deux créations Salto et Le Grand Repas. Elle découvrira ainsi la vie de compagnie, les résidences ailleurs, le festival d’Avignon, les tournées, nourrie rapidement du travail d’autres compagnies sur le Clown : ses premiers pas dans la rue avec un nez rouge apportent à son parcours le plaisir des expériences fortes, exigeantes, et libératrices !

Mais c’est dans la Rencontre avec Philippe Hottier, ex acteur du Théâtre du Soleil de Mnouchkine, que le Théâtre prend tous son sens pour elle, et que le sens du travail profond s’éclaire. Très vite elle monte sa propre compagnie, et met en scène son regard, autant qu’elle anime des ateliers avec enfants et adultes.

Ces rencontres lui ont permis de développer sa propre vision d’un théâtre vivant, où prédominent l’humour clownesque, le visuel et le parler-chanter chorégraphié.

Une première période lyonnaise au 19 rue des Capucins : les Créations s’appuient sur le travail d’improvisation et d’Ecriture collective. Naissent Couleurs de moi, Escale, et bel solo canto.

 

2000 : une proposition de résidence à Avignon, l’appel du sud… elle quitte Lyon et se consacre à l’Ecriture. Le travail de Marguerite Yourcenar vient nourrir sa vision du personnage.

2003 : la naissance de son enfant l’emmène vers une période de Créations solo. Naissent 4&4 font plus !, De Femme et d’Eau, Libre à elles. Puis Isséo, A tout cœur, Clarté du Jour, où les marionnettes font leur apparition, dans une envie artistique de reléguer l’ego du plateau, et faire résonner pour le public la nécessaire mise en distance.

En 2012 elle termine l’Ecriture d’un Texte qui vit ses premières lignes en 2000 : Parlez Moi D’Ailleurs naîtra en 2018 au Pont du Gard, accompagné par la Communauté de Communes du Pont du Gard.

Aujourd’hui, sa démarche artistique s’affirme au cœur de son travail d’action culturelle et de transmission, ouvrant la porte du lieu les Heures bleues à tous les curieux attirés par la douce lumière de la poésie.

Elle coordonne depuis 2008 la Caravane des dix mots Occitanie, action culturelle régionale soutenue par la DRAC LR, la Région LR, le Conseil Général du Gard, et la Fondation SNCF. 20 artistes et auteur.e.s y interviennent sur le territoire régional auprès de publics spécifiques éloignés.