La Caravane des dix mots Occitanie 2021

aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Chaque année, au cœur de la Francophonie, la France, le Québec, la Belgique, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie choisissent dix mots. En 2021, ce sont les dix mots qui ne manquent pas d’air qui apportent leur souffle à l’opération Dis-moi dix mots : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Animée de ces dix mots, la Caravane des dix mots Occitanie 2021, en partenariat avec sept structures (médiathèques, communes et associations basées en Occitanie), a accompagné et développé les actions de cette 14ème édition :

– des ateliers artistiques avec des autrices, auteurs et artistes occitans et francophones à Aussillon (81), Cahors (46), Foix (09), Montpellier (34), Toulouse (31), Pamiers (09), Saint Gilles (30) et Sète (34).

– la Journée professionnelle « Travailler ensemble avec les mots : Langue(s) et participation à la vie culturelle », prévue à Narbonne, et transformée en Journée à distance depuis le cocon des Caravanes des dix mots à Lyon : le Théâtre des Asphodèles le 25 mars 2021.

– la Journée de restitution, accueillie par la Boutique d’écriture & co dans son événement Le Temps des murmures, pour fêter ensemble les langues et célébrer le travail de l’année, le 4 juillet 2021.

Ainsi les participantes et participants, enfants, jeunes et adultes, se sont vu proposer de nombreuses occasions de se laisser inspirer : vers l’expression de leur créativité, de leur unicité, ensemble, portées et portés par l’artistique au détour de leur chemin caravanier.

Vous le découvrirez dans les pages du recueil de l’édition 2021, cette année encore les expériences sont uniques et remarquables. D’originalité, de beauté des langues, d’humain(s) et de cœur(s). Que ce recueil puisse vous permettre de partager en joie les valeurs de lien social et de progression ludique que ces temps de création ont offertes aux espaces d’apprentissages de la langue.

Marie Noël Esnault
artiste, directrice artistique du Centre de Création du 19
et responsable de la Caravane des dix mots Occitanie

Les autres éditions