La Caravane des dix mots Occitanie 2021

aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La Caravane des dix mots Occitanie vous invite à participer à la Journée professionnelle Travailler ensemble avec les mots : Langue(s) et participation à la vie culturelle

Edito 2021

Cet édito a pris encre aux Zébrures d’automne de Limoges, le 1er octobre 2020. Au cœur d’une rencontre du réseau des Caravanes des dix mots françaises.

Une page s’y est écrite hors du temps, entre l’édition 2020, retardée dans le temps, et l’édition 2021 de la Caravane des dix mots Occitanie. Cette venue dans un Festival francophone a eu la dimension d’une parenthèse utile au cœur de cette période très ‘spéciale’ engendrée par les bouleversements que connait notre société.

Ici aussi les dix mots de la langue française et de la francophonie prennent tout leur sens. Ils viennent égayer et célébrer la richesse de la diversité culturelle. La bon’heure est aux accents, aux subtilités, aux complémentarités. Sur cette lancée, les dix mots 2021 qui ne manquent pas d’air viendront insuffler créativité et inspiration, nous l’espérons dans la joie, aux actions  de la Caravane des dix mots Occitanie.

Pour la 14ème année, la Caravane des dix mots Occitanie  met en place sur le territoire d’Occitanie des ateliers artistiques basés sur les dix mots de la langue française et de la francophonie.

Partiicpant.e.s, auteur.e.s, artistes, bibliothécaires, chargé.e.s de mission, collaborateur.trice.s seront une nouvelle fois rassemblé.e.s par ces dix mots choisis et proposés par la Délégation Générale à la Langue de France et aux Langues Françaises (Ministère de la culture www.dismoidixmots.culture.fr) : « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux ».

En 2021, huit projets caravaniers sont ainsi vecteurs de rencontres et de travail créatif avec des auteur.e.s et artistes professionnel.le.s. Portés par des associations du lire et de l’écrit, et/ou des médiathèques ou compagnies de théâtre. Engendrant des occasions de dire, d’écrire, de partager des mots et des gestes artistiques joués, dansés, ou peints. Des occasions de tisser des liens humains et réconfortants, des nids protecteurs destinés à rassurer, valoriser, faire place à oser sa propre expression, découvrir ses talents, prendre sa place.

 Autant de permissions précieuses, incarnées grâce au rôle indéniable et nécessaire de l’artistique, vecteur faut-il le rappeler de lien social, et détenteur de clés vers l’insertion et le vivre ensemble. La preuve en est la richesse toujours renouvelée de la Journée de restitution régionale, organisée à Montpellier cette année  pour permettre la rencontre de tous les participants aux projets.

En parallèle de ces ateliers, la Caravane des dix mots Occitanie 2021 est aussi lieu de formation, à Narbonne et à Toulouse. Elle y organise des Journées professionnelles des tinées à faciliter la construction de projets culturels participatifs sur un territoire ; et à apporter des outils de réflexion et de pratique  au cœur des actions culturelles concernées par les questions de la langue et du plurilinguisme.

Ainsi elle tente d’éclairer de légèreté les pas de celles et ceux avec qui elle est amenée à cheminer, en équilibre.

La Caravane des dix mots Occitanie 2021, à l’initiative du Centre de Création du 19, doit son existence à la Direction des Affaires Culturelles et à la Région Occitanie, au Conseil Départemental du Gard, et à la Fondation SNCF, à qui elle exprime toute sa gratitude pour leur soutien. Ainsi qu’aux équipes de la Caravane des dix mots, l’association Occitanie Livre et Lecture, la médiathèque du Grand Narbonne, la Boutique d’Ecriture à Montpellier, et toutes les équipes très singulières caravanières.

C’est le travail de tou.te.s que je vous laisse découvrir dans ces pages.

 

Marie Noël Esnault

Artiste de théâtre, directrice artistique du Centre de Création du 19,

et coordinatrice de la Caravane des dix mots Occitanie

Les autres éditions