La Caravane des dix mots Occitanie 2022

décalé / divulgâcher / ébaubi / époustouflant / farcer / kaï / médusé / pince-moi / saperlipopette / tintamarre

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Chaque année, au cœur de la Francophonie, la France, le Québec, la Belgique, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie choisissent dix mots. En 2022, ce sont les dix mots qui (d)étonnent: Tintamarre (Québec) ‐ Divulgâcher (Québec) ‐ Décalé (Belgique) ‐ Ébaudi (Belgique) ‐ Pince-moi (Suisse) ‐ Époustouflant (Suisse) ‐ Saperlipopette (France) ‐ Médusé (France) ‐ Kaï (OIF-Tchad ‐ Farcer (OIF-RDC, Mauritanie, Sénégal).

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Ressources/Ressources-pedagogiques-et-sensibilisation2/L-operation-Dis-moi-dix-mots

Animée de ces dix mots, la Caravane des dix mots Occitanie 2022, en partenariat avec sept structures (médiathèques, communes et associations basées en Occitanie), accompagne et développe les actions de cette 15ème édition :

– 8 projets d’ateliers artistiques avec des autrices, auteurs et artistes occitans et francophones à Aramon (30), Aussillon (81), Cahors (46), Montfrin (30), Pamiers (09), Toulouse (31), (+ un à confirmer).

– la Journée professionnelle « Nouer, dénouer, renouer les liens», à la médiathèque du Grand Narbonne le 24 mars 2022.

– la Journée de restitution, accueillie par la cie Acétès dans l’événement les Jardins de Cahors le 18 juin 2022.

Ainsi les participantes et participants, enfants, jeunes et adultes, sont invités à créer ensemble et tisser des liens qui pourront les amener à se laisser surprendre par l’expression de leur créativité, de leur unicité, ensemble, portées et portés par l’artistique sur ce chemin caravanier.

Que ces mots de la surprise leur soient des clés de rencontre et de développement de leurs potentiels d’expression et d’action, créatifs et vivants.

Marie Noël Esnault
artiste, directrice artistique du Centre de Création du 19
et responsable de la Caravane des dix mots Occitanie

Les autres éditions